Une confrérie pour être chaste
La Milice Angélique est une confrérie qui regroupe des fidèles laïcs et également des prêtres, des religieux dont le but est de conserver la pureté de l’âme et du corps. Elle est ouverte à tout catholique qui désire obtenir le don de la chasteté, chacun selon son état de vie.
Cette confrérie se veut une aide pour remporter la victoire dans le combat de la pureté. Elle se propose aussi de propager l’esprit de chasteté dans la société.
Saint Thomas d’Aquin, modèle de chasteté
La Milice Angélique se place sous le patronage de saint Thomas d’Aquin, qui est l’un des modèles donnés par l’Eglise dans le domaine de la chasteté. Pour quelle raison ? Parce qu’il a fait preuve d’une vertu héroïque alors qu’il fut un jour confronté à une tentation particulièrement violente. Alors qu’il était retenu prisonnier dans le château de sa famille, ses frères introduisirent une prostituée dans sa chambre afin de le détourner de sa vocation de rester religieux. Le jeune homme en éprouva une forte tentation. Il la surmonta en chassant la courtisane au moyen d’un tison pris dans la cheminée.
Il demanda à Dieu de le préserver à l’avenir de toute faute contre la pureté. Il fut exaucé : deux anges lui ceignirent les reins d’un cordon. A partir de ce moment, il ne ressentit plus jamais aucun mouvement désordonné dans ce domaine et cela grâce au cordon d’origine céleste. Celui-ci est aujourd’hui conservé dans l’église des dominicains de Chieri (près de la ville de Turin, en Italie).
Un cordon comme sacramental
Un dominicain italien du XVIe siècle a eu l’idée de faire des répliques du cordon de saint Thomas, de les bénir et de les donner aux catholiques désireux de mener une vie chaste. Le cordon est composé de fil blanc, il se porte autour des reins.
En raison de sa bénédiction, il a valeur de sacramental au même titre qu’une médaille ou un scapulaire. Comme l’enseigne le Catéchisme de l’Eglise Catholique : « Les sacramentaux sont des signes sacrés institués par l’Eglise dont le but est de préparer les hommes à recevoir le fruit des sacrements et de sanctifier les différentes circonstances de la vie » (n°1677). Le chrétien qui porte avec foi un sacramental, comme la réplique du cordon de saint Thomas, est assuré d’obtenir des grâces qui le fortifieront dans le combat de la pureté. Certes, un sacramental ne dispense pas d’être vertueux mais il facilite la pratique de la vertu grâce à ce signe matériel qu’est le cordon.
Un cordon : une arme contre l’impureté
Ce cordon bénit se porte autour de la taille parce que selon l’enseignement de l’Ecriture, les reins symbolisent la vigueur physique de l’homme et sa puissance procréatrice. C’est le lieu des fonctions génératrices et plus largement le siège des passions et des pensées secrètes. C’est pourquoi l’apôtre saint Pierre exhorte les chrétiens en ces termes : « Ceignez les reins de votre esprit, soyez vigilants. » (I P 1, 13). C’est un appel à discipliner ses passions. Cela implique de faire preuve de tempérance, en particulier dans la boisson et la nourriture. Le fait de porter un cordon bénit sanctifie cette partie du corps qui a besoin d’être purifiée afin de retrouver la pleine maîtrise de soi.
Pourquoi appartenir à la Milice Angélique ?
Le membre de la Milice Angélique bénéficie de plusieurs sortes de biens spirituels qui lui viennent de son lien avec les autres membres de la confrérie et avec les religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier dont dépend la Milice Angélique. Le confrère reçoit sa part de profit des œuvres surnaturelles pratiquées par ces derniers. De ce fait, il obtient des grâces de salut, à savoir : la diminution des tentations, la ferveur dans la vertu, un dégoût de l’impureté, l’inclination à la chasteté et la force de résister dans les tentations.
Être chaste à l’école de saint Thomas d’Aquin
La Milice Angélique existe depuis le XVIIe siècle, elle a déjà fait ses preuves. Grâce à elle, des milliers de catholiques de tout âge et de toute condition, ont été aidés dans la lutte contre l’impureté. Dès ses origines, elle s’est répandue dans les pays d’Europe et jusqu’en Amérique latine. Elle a été diffusée dans les collèges tenus par des ordres religieux et dans les Universités parmi les étudiants. A l’image de saint Thomas d’Aquin, les confrères ont réussi à vivre chastement.
Parmi les membres de la confrérie, on compte Pier-Giorgio Frassati (1901-1925), jeune homme italien, proclamé bienheureux par Jean-Paul II en 1990, patron des sportifs et des JMJ.
Devenir membre de la Milice Angélique
En s’inscrivant à la Milice Angélique, on s’engage à garder la chasteté selon son état. Cela signifie pour les personnes mariées à l’Eglise, qu’elles continuent d’observer la chasteté conjugale tandis que pour les autres, ils pratiquent la chasteté complète, appelée continence. Il faut remarquer que cette obligation n’ajoute rien aux devoirs de tout chrétien dans ce domaine.
L’engagement des membres
En plus du porter le cordon, le membre de la Milice Angélique s’engage à :
– à réciter chaque jour la prière : « Très chaste saint Thomas » en y ajoutant un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
– à fuir les occasions prochaines qui pourraient mettre en danger la vertu de pureté. Par conséquent, il s’engage, en vertu des promesses de son baptême, à s’abstenir de propos grossiers, à rejeter les lectures licencieuses ainsi que les médias qui blessent la vertu de chasteté, à ne pas regarder des images contraires à la décence, à proscrire de sa maison les images indécentes.
Les personnes qui souhaitent faire partie de la Milice Angélique sont invités à consulter le site internet : www.miliceangelique.fr
L’inscription se fait en envoyant sa demande au chapelain de la Milice Angélique, une fois que l’on a rempli le formulaire d’inscription disponible sur le site : www.miliceangelique.fr Un cordon bénit et un livret vous seront gratuitement envoyés par retour de courrier.
Le chapelain de la Milice Angélique est un religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.
Conclusion
Il est plus facile de lutter à plusieurs plutôt que seul. Les membres de la Milice Angélique en font l’expérience. Sans avoir l’occasion de se rencontrer, ils se savent soutenus par la prière de leurs confrères ainsi que par l’intercession de saint Thomas d’Aquin. Les engagements de prières et de fuite des occasions de péché qu’ils ont pris dans le cadre la confrérie, les affermissent dans leur but de progresser sur le chemin de la sainteté.